Que faire à Toulouse ?

Situé dans le Sud Ouest de la France, Toulouse est une ville remarquable par son activité économique, mais aussi ses attractions touristiques. Surnommée la Ville Rose, Toulouse séduit par son patrimoine historique riche ainsi que les activités qu’elle propose. A la question de savoir que faire à Toulouse ? Nous vous invitons à le découvrir ci-dessous.

Visiter la Place du Capitole

On ne peut faire un tour à Toulouse sans découvrir la Place du Capitole. Il s’agit de l’un des sites marquants de la ville. En plein cœur historique de Toulouse, cette place de 12 000 m² abrite un marché et le la Croix Occitane. Cette dernière est le symbole de Toulouse. Visitez aussi la Galerie des Arcades sur cette même place ainsi que les monuments dans les alentours comme le Capitole.

La Cité de l’Espace

Toulouse est la capitale européenne de l’aéronautique et du spatial. La Cité de l’Espace est l’un des endroits incontournables de la ville. C’est un site de près de 4 hectares qui accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Ils viennent pour la grande majorité découvrir les attractions et les expositions ludiques de la Cité. Vous pourrez vivre une expérience enrichissante avec le siège rotatif ou le simulateur de marche sur la lune, le Moon Runner. Visitez aussi la réplique de la fameuse fusée Ariane 5 et regardez des films en IMAX.

La Basilique Saint-Sernin

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet édifice religieux est un véritable lieu de pèlerinage. C’est le plus grand édifice roman de la France. Aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur, cette Basilique est remarquable.

Le Canal du Midi

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pourrez vous balader sur ses berges. A pied, à vélo ou en roller, la promenade au bord de l’eau vous procurera assez de plaisir. Et pourquoi ne pas vous offrir une croisière en péniche ? C’est le meilleur moyen pour bien découvrir le Canal du Midi. La location d’un bateau peut se faire pour une demi-journée ou pour une journée.

Le Couvent des Jacobins

C’est l’un des incontournables de Toulouse. Entre la Garonne et la Place du Capitole, cet édifice est un monument historique qui fait la fierté de la Ville Rose. Un monument agréable à découvrir, notamment son église des Jacobins, la salle capitulaire, la chapelle de Vierge, la chapelle Saint-Antonin, les reliques de Saint Thomas d’Aquin…

Le Jardin des Plantes

Considéré comme le poumon vert de Toulouse, ce jardin est un lieu reposant. Il abrite aussi des aires de jeux, un petit train et des manèges. Point intéressant dans cet ancien jardin botanique est qu’il est possible de s’y balader en calèche. Vous pouvez également y organiser un pique-nique en famille.

 

Le muséum d’histoire naturelle de Toulouse

C’est le second plus grand musée de ce type en France. Bâtie sur une superficie de 3 000 m², ce musée possède de nombreuses collections de valeur. Par exemple, le Mur des Squelettes, l’immense squelette suspendu au-dessus de votre tête.

Le musée des Augustins

Construit en 1795, ce musée des Beaux Arts est classé Monument Historique. Lors de la visite de ce musée, vous allez apprécier les sculptures de l’époque romaine et gothique ainsi que les peintures du XIV au XIX siècle.