Le snowboard au-dessus des nuages à Vars Risoul

Station de ski Vars Risoul

Plus de 13 pouces de neige sont tombés au cours des deux derniers jours. En me levant tôt pour les premières pistes, j’ai pu entendre des explosions d’avalanches étouffées sur la remontée mécanique.

Je visitais Vars Risoul pour la première fois avec Paul pour cocher les activités de notre liste de sports d’hiver, et le snowboard était ma priorité numéro une.

Les montagnes de Vars Risoul me taquinent dans mes rêves depuis des années. Quelques années s’étaient écoulées depuis ma dernière grande aventure de snowboard – et il n’y a rien de tel que l’anticipation d’une journée de poudreuse après une longue période sans action.

Vars Risoul est une des plus grande station de ski des Alpes du Sud. Avec 2 montagnes séparées, plus de 200 pistes, 39 remontées mécaniques et 8 000 acres de terrain, c’est un paradis pour le ski et le snowboard.

Surtout si l’on tient compte des 38 pieds de neige annuelle qu’il reçoit en raison de sa proximité de la cote d’azur. Ajoutez à cela trois glaciers, un arrière-pays incroyable et un village chaleureux, et vous comprendrez pourquoi les lecteurs l’aiment autant.

La montagne serait-elle à la hauteur de sa réputation ? J’allais le découvrir.

Rouler au-dessus des nuages

Les conditions météorologiques à Vars Risoul peuvent être trompeuses. Bien qu’il puisse sembler sombre dans la vallée, une fois qu’on s’élève au-dessus des nuages, c’est peut-être une journée parfaite pour les oiseaux bleus. On ne sait jamais vraiment jusqu’à ce qu’on s’en rende compte par soi-même.

J’ai passé 7 jours sur la montagne pendant 2 semaines à Vars Risoul. La plus grande partie de ce temps était consacrée à l’entrainement sur les hautes crêtes.

La quantité de terrain à explorer est difficile à saisir.

Terrain exceptionnel

Quelques jours ne suffisent pas pour tout vivre, j’ai roulé pendant une semaine et je n’ai pas tout vu. Je comprends tout à fait pourquoi tant de gens de partout dans le monde décident de devenir des clochards du ski ici… J’ai failli me faire aspirer aussi !

L’idée de passer tout l’hiver sur ces montagnes était tentante.

J’ai grandi en ski et en snowboard dans les Alpes  de Chamonix. C’est donc une de mes passions de longue date – flotter à travers les arbres dans la poudreuse profonde, descendre à toute vitesse des toiletteurs rapides, tomber dans des bols ouverts, ou se lancer au-dessus de petites falaises.

Vars Risoul a tout ce qu’il vous faut. Je n’arrivais pas à croire le type de pistes auxquelles vous avez accès en télécabine ! Des chutes escarpées et des bols paradisiaques tout autour. Dans les autres stations, on serait obligé de faire de la randonnée pour ce genre de choses.

Cette remontée remarquable détient de multiples records – une aventure scénique à elle seule. C’est à Vars Risoul qu’a été effectué le record du monde de vitesse en ski et en snowboard !

Village de Vars Risoul

Une bonne ambiance de station de ski est le cœur d’une grande montagne. Vars les Claux est moderne et amusant, avec de nombreuses activités pour vous occuper en dehors des pistes.

Où manger

Pour un déjeuner rapide et malsain (mais délicieux !), garnissez-vous d’une bonne assiette au restaurant les Escondus, à la pizzeria l’Arlequin ou encore un bon repas au Chalet du Torrent !

Hébergement

Les hôtels à Vars Risoul peuvent coûter cher, mais vous pourriez avoir de la chance de louer un Air BnB comme nous l’avons fait. Les gros galets ont tendance à séjourner a l’hôtel et vous trouverez des skieurs à petit prix à l’auberge HI, à quelques minutes de là.

Snowboard Vars Risoul

En plus du snowboard à Vars Risoul, nous avons aussi fait de la motoneige, du traîneau à chiens, et un tour en hélicoptère.

J’ai toujours rêvé d’aller faire du snowboard à Vars Risoul. Avec un choix presque illimité de terrains pour tous les niveaux d’habileté, des dons généreux des dieux de la poudreuse et une ville de ski dynamique, la station de ski la plus célèbre au sein de mon groupe d’ami est célèbre pour une raison.

La meilleure façon de se rendre à Vars Risoul est de prendre l’autoroute A51 au départ de Marseille / aix en provence jusqu’à Tallard puis de suivre la route vers Briançon.

Autres activités

Ne pas envoyer de notifications de réponse aux commentaires.me notifier des réponses à mes commentaires seulement.envoyer des notifications pour tous les nouveaux commentaires.

Je me rendrai à Vars Risoul en janvier prochain avec un groupe d’étudiants de mon université. Je suis dans un grand dilemme pour décider si je dois apporter mes skis ou mon snowboard avec moi.

Le problème, c’est que j’aime beaucoup plus le snowboard que le ski. J’ai l’impression que je préfère apporter mon snowboard à ce voyage simplement parce que j’aime le faire plus souvent, mais je crains de ne pas pouvoir emprunter autant de pistes que je le voudrais avec mes skis. Je me demandais donc votre opinion à ce sujet, puisque vous semblez avoir tant apprécié votre temps. Pensez-vous qu’un snowboardeur de niveau avancé avec un peu de prudence pourrait avoir autant de plaisir qu’un skieur de niveau expert ? Ou pensez-vous que je devrais utiliser les compétences supplémentaires que j’ai sur les skis pour obtenir une meilleure expérience sur cette montagne ?